Patrimoine

l'Auberge de la Jeunesse

en savoir plus
Construction de bois provenant de l'exposition universelle de 1937, qui rappelle les débuts du tourisme et des loisirs populaires.

Restaurée récemment, elle retrouve sa fonction première de structure d'hébergement pour vacanciers, centres de loisirs, associations et stages sportifs.

l'Ecole de Saint Valère

en savoir plus
L'école de Saint-Valère entièrement réalisée en bois de chêne et de sapin a fait l'admiration des visiteurs de l'exposition universelle de Paris en 1937.

Les portusiens doivent à leur concitoyen André Liautey, alors Ministre des Eaux et Forêts du gouvernement de Léon Blum, le rapatriement, avec d'autres, de cet édifice destiné à favoriser l'utilisation du bois dans la construction.

la Chapelle de Saint Valère

en savoir plus
Saint-Valère Archidiacre de Langres, torturé par les vandales de Crochus, fut décapité le 22 octobre 411.

Les chrétiens inhumèrent son corps à l'endroit même de son martyre et plus tard, l'évêque de Langres fit construire en ce lieu une église qui devint célèbre dans tout le pays à cause des nombreux miracles qui s'y opéraient.

Cette basilique ayant disparu, elle fut remplacée en 1845 par la chapelle actuelle où se trouve le portrait en pied de Saint-Valère.

Jusqu'en 1980 elle fut le lieu de culte du hameau de Saint Valère.

En 1971, lors des travaux d'adduction d'eau, il a été découvert un sarcophage datant de l'époque mérovingienne.

En 1989 des travaux de restauration ont été entrepris et en 1996 la chapelle a été désacralisée pour aujourd'hui être utilisée comme lieu culturel. Dans cet esprit, Jean-Paul MARIOT, Maire de l'époque a fait réaliser la décoration par les étudiants des beaux arts de Besançon.

la Fresque des Droits de l'Homme

en savoir plus
Depuis novembre 1990, la place de l'église de Port-sur-Saône est métamorphosée par la fresque murale, réalisée par Agnès Tiry et J.C.Breton, mettant en lumière le Monument aux Morts édifié au lendemain de la guerre 1914-1918.

Les portraits de couleur sépia et noir sont inspirés d'un certain Michel - Ange selon une formule de trompe l'oeil d'origine italienne. Ce sont, en fait, des toiles encollées, offrant une certaine originalité.

les Statues du 3ème Millénaire

en savoir plus

Sculptures en bronze de Jean Thiancourt, coulées par Antonio Serralheiro, fondeur d'art portusien.

Elles représentent 3 personnages sur des bancs publics symboles de fraternité et de tolérance entre les peuples du monde entier :
  • un Africain
  • un Européen
  • un Asiatique

le Grand Pont

en savoir plus
De Saint-Valère nous avons une belle vue sur le grand pont de Port-Sur-Saône. Construit entre 1750 et 1758 par l'ingénieur des Ponts et Chaussés Querret.

Il se trouve sur l'emplacement du pont médiéval fait de bois, emporté par les nombreuses crues ou démoli par les guerres.

Remplacé par un bac, avant d'entreprendre une nouvelle construction il s'effondre en 1734.

Réalisé plus tard, cet ouvrage d'art tout en pierres de taille permis de relier, de façon définitive, Saint-Valère aux îles du Moulin, de la Rezelle, et d'autre part Port à l'île du Château.
Formé de 13 arches il est remarquable, par sa longueur, sa solidité et ses belles proportions.

Au milieu du pont, vers l'aval, on peu lire sur le garde-fou une inscription qui date de 1793 « MALHEUR A VOUS ARISTOCRATES ».

les Croix et Calvaires

en savoir plus
On dénombre 7 croix ou calvaires sur le territoire de la commune de Port-sur-Saône.

Ces monuments font partie de notre patrimoine rural datant des XVIII et XIXème siècle.

l'Eglise Saint Etienne

en savoir plus
Elle fut commencée en 1782 par l'ingénieur Thierry et l'entrepreneur Duchanoy et terminée en 1787 par Pambet architecte à Vesoul.

Elle comprend trois nefs et six travées d'égale hauteur voûtées en berceau et séparées par des colonnes à chapiteau dorique.

les Cloches

en savoir plus

Vous les avez déjà entendues, mais les avez-vous vraiment écoutées ?

Robin Gotti vous propose dans cette vidéo de (re)découvrir les cloches de l'Eglise Saint Etienne :

A voir et à écouter :
https://www.youtube.com/watch?v=yIrkkR2EgpU

Pour en savoir plus

Ville de Port-sur-Saône
E-MAIL

E-MAIL

secretariat@port-sur-saone.fr
HORAIRES

HORAIRES

Lundi - Vendredi
8h30 - 12h et 13h30 - 17h
TELEPHONE

TELEPHONE

03 84 78 18 00
ADRESSE

ADRESSE

17 rue Gilberte Lavaire
70170 PORT SUR SAÔNE